Chute d’un technicien dans un lave-auto

Les méthodes de travail sécuritaires doivent être documentées et suivies

Deux techniciens étaient sur place pour remplacer le moteur d’une soufflante suspendue. L’un d’eux est monté dans une échelle avec une pièce de rechange à la main. L’échelle s’est déplacée et il est tombé d’une hauteur de 4 pieds en atterrissant sur le dos et le bras droit. Il a été transporté à l’hôpital en ambulance. On lui a mis le bras en écharpe avant de lui donner son congé. Il n’y a pas eu d’arrêt de travail.

Que pouvons-nous apprendre de cet événement?

Les méthodes de travail critiques doivent être suivies

– Les méthodes de travail sécuritaire n’ont pas été suivies. Au lieu de transporter lui-même la pièce dans l’échelle, le technicien aurait pu utiliser l’appareil de levage qui était à sa disposition. Les méthodes de travail doivent être disponibles et suivies pour l’installation de matériel en hauteur. Les consignes d’utilisation d’une échelle n’ont pas été suivies non plus .

Travail en hauteur

 

  • Les méthodes de travail critiques en hauteur doivent être suivies dès qu’on effectue une tâche à une hauteur de 1,5 m (5 pieds) ou plus.
  • Le principe des trois points de contact doit toujours être respecté quand on utilise une échelle.
  • Un observateur doit être présent lorsqu’on monte dans une échelle à une hauteur de 1,5 m (5 pieds) ou plus.
  • Il faut utiliser un appareil de levage approprié pour soulever le matériel nécessaire à l’accomplissement d’un travail en hauteur.
  • Aucune tâche n’est assez urgente ou courante pour ne pas être exécutée de façon sécuritaire en utilisant les méthodes de travail critiques en vigueur.
  • En réduisant notre tolérance au risque, nous pouvons éviter les blessures.

Fall from ladder