Explosion de vapeurs d’essence

Gasoline Vapour ExplosionCe qui s’est produit : Le 5 novembre 2015, deux travailleurs devaient enlever et remplacer les pompes submersibles et les bouchons d’acier de trois puisards. Les travaux étaient terminés sur deux puisards et les travailleurs s’affairaient à la troisième pompe. Ils avaient desserré les éléments de fixation et soulevé la pompe pour permettre à l’essence résiduelle de retourner dans le réservoir. Pendant ce temps, le plombier principal est retourné à son camion pour aller chercher une clé à tuyau de 24 po afin de retirer du puisard un bouchon d’acier de 4 po de diamètre.

Après que la pompe ait été enlevée, le plombier principal est descendu dans le puisard pour retirer le bouchon de 4 po. Son assistant était à l’extérieur et lui passait les outils. En tentant de desserrer le bouchon, la clé à tuyau a glissé, causant une étincelle qui a allumé les vapeurs d’essence dans le puisard (feu à inflammation instantanée).

Safety Alert – Gasoline Vapor Explosion_FR

Cause(s) fondamentale(s) 

Personnes 

a. On n’a pas suivi la bonne façon de faire pour exécuter la tâche.

b. Les documents essentiels liés à la liste de vérification des méthodes critiques POST n’avaient pas été remplis.

d. On n’avait pas utilisé de détecteur d’atmosphère dangereuse.

Équipement

a. Clé à tuyau de 24 po (poignée en aluminium et mâchoires en acier), 15 lb

b. Pompe submersible, 125 lb

c. Bouchon d’acier de 4 po de diamètre, 3,5 lb

Environnement 

a. Ensoleillé, très chaud

Leçons apprises / Mesures correctives :

a. Ne pas déroger aux procédures

b. S’assurer que l’état du site soit intact afin que le plombier puisse suivre les procédures du début à la fin des travaux.

c. Au moment d’enlever la pompe submersible, s’assurer de bien assécher le puisard en utilisant le camion aspirateur sur place pour aspirer tout produit ayant pu y tomber.

d. Remplir les formules d’accès à un puisard

e. Concevoir et fabriquer une trousse d’outils sur mesure en cuivre pour éviter de produire des étincelles et que le plombier peut utiliser pour retirer les bouchons sans avoir à descendre dans le puisard.

f. Les plombier et les superviseurs sont tenus d’effectuer ces tâches le premier jour du projet, avant d’excaver / de perturber le sol près du puisard.

g. Chaque plombier doit avoir et porter des vêtements ignifugés ainsi qu’un casque certifié FR lors de l’exécution de ces tâches.

Save