Les méthodes de travail sécuritaires doivent être suivies
Lacération profonde à la paume
Après avoir enlevé une caméra de surveillance fixée au plafond, le technicien d’un sous-traitant tentait de séparer l’appareil de sa plaque de fixation métallique. Installé au niveau du sol, le technicien s’est coupé profondément sur l’arête de la plaque quand celle-ci s’est détachée d’un coup sec. On a dû lui faire quatre points de suture à la paume. En raison de la gravité et de l’endroit de la blessure, il n’a pu reprendre le travail avant un mois. Il n’y avait pas de méthode de travail sécuritaires pour la tâche à accomplir. Le technicien portait des gants en coton.
Que pouvons-nous apprendre de cet événement?
Il doit y avoir des méthodes de travail sécuritaires pour les tâches critiques
- Les employeurs sont tenus de remettre aux employés des méthodes de travail sécuritaires qui doivent être suivies par ceux-ci et mises à jour régulièrement. Ces méthodes doivent indiquer les risques de blessure et prévoir des mesures d’atténuation afin de réduire et même d’éliminer les blessures.
- Utilisez toujours l’outil approprié. Si une tâche devient difficile à accomplir, analysez-la de nouveau et assurez-vous que vous utilisez l’outil approprié.
On doit utiliser l’EPI approprié
- On ne doit pas utiliser des gants de coton pour travailler avec des pièces métalliques. Des gants plus résistants auraient protégé le technicien contre une éventuelle blessure. Il est important de déterminer et d’obtenir l’EPI approprié, peu importe le travail à accomplir.
- Effectuez toujours une évaluation de dernière minute des risques avant de commencer le travail. Les risques et dangers reconnus peuvent être atténués en utilisant l’EPI approprié.